Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le vent dans les feuilles
Derniers commentaires
8 septembre 2007

Clafoutis de poires

Voici une recette de dessert sans gluten, sans oeuf, sans plv, sans soja.
Je l'ai modifiée de nombreuses fois pour avoir un gâteau satisfaisant et j'ai enfin trouvé une combinaison qui me convient.

 

Le résultat est bluffant : la pâte lève, on peut tenir la part de gâteau dans la main sans catastrophe (waouh!), et le goût est... MIAM!

IMG_7426


# Farine de riz : 1 verre* 1/2
# Maïzena : 1/2 verre
# Sucre complet (mascobado pour moi) : 3/4 verre
# Levure sans gluten
# Compote de pommes : 2 verres
# Purée d'amande : 2 bonnes c. à s.
# Huile d'olive : 3/4 verre
# 2 poires
# optionnel : hydrolat de fleur d'oranger : 1 c. à s.

*J'utilise un petit verre de 150 mL.

Mélanger farine + maïzena + sucre + levure.
Ajouter la purée d'amande, la compote, puis l'huile. La pâte doit être homogène et mousseuse.
Peler les poires, les couper en morceaux et les mélanger à la pâte.
Mettre le tout dans un moule.
Préchauffer le four à Th.6, enfourner le gâteau et cuire de 50 min. à une heure.


N.B. La compote de pommes remplace l'oeuf et donne moins de goût que la banane.

Publicité
Commentaires
C
merci pour le site de V. cupillard. j'ai déjà un de ses bouquins et je le trouve très chouette ! <br /> et merci pour les autres liens. <br /> je commenc eà comprendre comment remplacer le soeufs et le beurre et cela devient du coup bcp plus facile. <br /> du coup je me suis remise à faire des patisseries et j'ai même repris quelques kilos ;)
E
je ne sais pas pourquoi il n'est pas dans la liste de lien, mais je vais corriger cela rapidement!!!<br /> <br /> Voici le lien vers un de mes sites "référence".<br /> Une cuisine saine, parfois sans gluten et/ou sans PLV.<br /> http://www.cfaitmaison.com/<br /> <br /> <br /> Tu y trouveras, je le souhaite, des sources d'inspiration, à défaut d'y trouver la recette idéale.<br /> <br /> Je te recommande aussi le site Valérie Cupillard et ses livres (je ne la connais pas personnellement, hein, je ne fais pas de pub, mais son travail est une mine d'or)!!!.<br /> http://www.biogourmand.com/
E
En effet, ce n'est pas évident de se passer de ces petites douceurs auxquelles on est habitué depuis l'enfance... Je compatis...<br /> <br /> D'abord, la réponse à ta question : le purée d'amande se trouve en magasin bio, voici un lien commercial, (c'est celle que j'achète depuis toujours!) http://www.herve-sarl.fr/category.php?id_category=66<br /> C'est de l'amande réduite en purée sans chauffage, un meulage mécanique, ce qui fait qu'elle conserve la majorité des qualités de l'amande crue. <br /> C'est délicieux, mais pas donné!! De toute façon, tu n'en mets pas des tonnes dans une recette, rassure-toi.<br /> <br /> J'ai suivi ce régime extrêmement restrictif pendant 2 ans et demie, de façon stricte, quasi religieuse, jusqu'à la grossesse de mon deuxième enfant. Cela a été une période très difficile,notamment sur le plan social, car les gens ne font pas forcément d'effort pour comprendre cette démarche....Bref! Bichounette a arrêté de téter vers 3 mois de grossesse (elle avait 2ans et demie environ, il me semble), et j'ai repris un "régime" quasi normal, sans viande/poisson toutefois (par choix).... avec fromage à gogo.... le drame! J'ai pris plus de 20kg!!!! lol<br /> <br /> Le point positif de tout ça, c'est que ce régime d'éviction a permis à ma puce de ne plus avoir d'allergie qu'à la moutarde et à l'arachide. Tout le reste a disparu!!!!<br /> <br /> Aujourd'hui, nous pouvons aller au restaurant ou chez des amis (ce qui était impossible pour nous auparavant). Bichounette est une petite fille en pleine forme et tout à fait épanouie. J'espère que tout cela te donne un peu d'espoir concernant ta situation...<br /> <br /> N'hésite pas si tu as la moindre question... il y a fort longtemps que je n'ai pas alimenté ce blog, car j'ai peu de temps libre, mais je répondrai à tes questions avec plaisir!!<br /> <br /> Bon courage <br /> ^_^
C
hmmmm ! miam ! ça donne en vie ! je suis moi-même au regime sans lait strict, sans soja, sans gluten, sans oeufs et sans poisson depuis 4 mois du fait des intolerances multiples de ma petite dernière. si jusque là je vivais sans patisserie sans trop de frustration, cela commence à devenir dur à tenir ce regime. votre blog est une bouée de sauvetage et j'ai envie de tout tester ! merci infiniment. une question quand même: qu'est-ce que la purée d'amande, je connais la poudre d'amande, est-ce la même chose?
Le vent dans les feuilles
Publicité
Le vent dans les feuilles
Publicité