Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le vent dans les feuilles
Derniers commentaires
29 septembre 2007

Gâteau tout rose aux framboises

IMG_7746

Le weekend dernier, nous étions invités chez mon oncle et sa femme, et j'ai décidé de faire un beau gâteau qui aurait le même aspect qu'un cousin éloigné avec gluten, œufs, plv... mais sans rien!

 

J'avais à ma disposition les framboises du jardin de mes parents, cueillies par nos petites mains citadines, et mes ingrédients perso. J'ai bidouillé ma recette de gâteau aux poires sans poires, j'ai fait une sorte de ganache rose au tofu soyeux que j'ai glissé entre deux couches de gâteau et j'ai nappé le tout avec le reste de ganache. Déco framboise. L'ingrédient inattendu de ce gâteau rose était l'hydrolat de rose. On le sentait beaucoup, juste après le confection du gâteau, mais dans la soirée, après réfrigération, on le devinait à peine.
Juste pour en terminer avec cette anecdote : mon oncle avait prévu une crème brûlée géante qu'il a "rôtie" devant nous. C'était très appétissant de voir le sucre se transformer en caramel sous nos yeux ébahis.... Miam! (Enfin c'est ce qu'à dit Zhom) C'était vraiment de la concurrence déloyale. Cependant, il ne restait plus ni de l'un ni de l'autre en fin de soirée et tout s'est bien fini pour mon dessert!

Ce billet n'est pas là pour vous livrer une recette en particulier, mais juste pour offrir un espoir aux personnes qui croient que la pâtisserie leur est définitivement interdite, à cause des allergies, comme je le croyais il y a encore un an.... (J'avais fait un gâteau douteux pour l'anniversaire de Bichounette qui m'avait complètement découragée).

 

Je vous donne les ingrédients avec les proportions, mais elles ne sont pas fixées, vous pouvez les faire varier pour trouver la recette qui vous convient le mieux (je crois qu'au bout d'un moment, compte-tenu de la difficulté avec ces allergies, il faut se lancer et expérimenter ses propres recettes).

Pour la génoise :
# Farine de riz : 1 verre 1/2
# Maïzena : 1/2 verre
# Sucre complet (mascobado pour moi) : 3/4 verre
# Levure sans gluten
# Compote de pommes : 2 verres
# Purée d'amande : 2 bonnes c. à s.
# Huile d'olive : 3/4 verre

Pour la ganache :
# 200 g de framboises mixées puis tamisées (pour ôter les petits grains désagréables)
# 400 g de tofu soyeux
# sirop de maïs (ou autre édulcorant) : j'en ai mis environ 2 c.às. mais je l'ai trouvée trop peu sucrée après coup
# hydrolat de rose : 50 pschitts (optionnel pou Zhom!!!)
# de jolies framboises pour la déco et quelques unes à mélanger à la ganache intérieure.

Après avoir mélangé les ingrédients de la génoise, j'ai séparé la pâte en deux et j'ai fait cuire les deux parties l'une après l'autre. Je voulais m'épargner un découpage hasardeux. Cuisson d'environ 20 minutes pour chaque partie, à Th.6.

IMG_7735

Pour la ganache, j'ai mixé les framboises, les ai tamisées, ai rajouté le tofu, puis le sirop de maïs. Puis les pschitts d'au de rose, 50, c'est long, très long!

Puis l'assemblage.

gateaufini

Publicité
Commentaires
Le vent dans les feuilles
Publicité
Le vent dans les feuilles
Publicité