Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le vent dans les feuilles
Derniers commentaires
3 octobre 2007

Un livre pour endormir les petits...

Bichounette n'avait dans sa bibliothèque personnelle que des livres issus de la collection "l'imagerie des bébés" (éditions Fleurus). Ce sont des livres cartonnés, très solides et colorés, peu chers (5 euros) sur des thèmes courants (fruits et légumes, couleurs, le corps, les animaux sauvages et de la ferme...) Bébé peut facilement y trouver son bonheur.

 

Mais récemment, nous avons acheté un recueil d'histoires courtes, sur le thème complexe du "dodo" : Petites histoires du père Castor pour endormir les petits.

img

Bichounette en raffole, elle nous demande de lire les histoires plusieurs fois par jour. Certaines d'entre elles lui plaisent beaucoup, d'autres lui conviennent moins et elles ne nous les demande jamais.
Nous aimons aussi beaucoup ce livre, car il est très "doux" : de jolis et gentils personnages, un graphisme varié, des scénari assez simples. Je le recommande+++.

Il y a juste une histoire qui nous déplait : un enfant y recueille un oiseau et l'adopte. L'oiseau se comporte comme un nouveau-né et l'enfant comme une maman. Quand survient le problème des réveils nocturnes de l'oiseau, les réponses de la "maman" sont le gavage et la fessée. C'est très loin de ce que nous voulons pour Bichounette.
Le problème avec ce genre de livres, c'est qu'ils sont lus des centaines de fois. La manière dont sont abordés certains aspects du quotidien pénètre donc au plus profond de l'esprit de nos petits bouts, presque à coup de burin! (C'est assez effrayant, quand j'y pense, ça me fait peu penser au marketing et à la pub : répéter les mêmes slogans avec une petite musique jusqu'à ce qu'on les sache par coeur.... grrr .) C'est pourquoi nous nous abstenons de lire cette histoire et curieusement, elle n'intéresse pas du tout ma puce.

 


Publicité
Commentaires
Le vent dans les feuilles
Publicité
Le vent dans les feuilles
Publicité