IMG_9086

Ce magnifique philodendron est le "cadeau de convalescence" que j'ai acheté à Zhom... Convalescence de quoi me demanderez-vous?

Mon cher et tendre a "attrapé" (ou s'est fait attraper??) une méningite virale la semaine dernière. Il a été hospitalisé deux jours, le temps de s'assurer que sa vie n'était pas en danger, et est rentré à la maison,  éreinté et devant garder le lit... Pas drôle. Il commence à se rétablir petit à petit, il re-marche, mais est toujours très fatigué.

Pour en revenir à mon philo : c'est une plante dépolluante. Il en existe pleins d'autres qui peuvent assainir notre intérieur ; d'ailleurs, vous en avez peut-être déjà vous, sans même le savoir : le lierre, le ficus, le spathiphyllum ou "fleur de lune", l'azalée d'intérieur, le pothos, le dracaena...


C'est important d'en avoir chez nous, car nous passons environ 80% de notre temps enfermés... et pollués par notre propre intérieur! (ordinateur, télé, peintures, revêtements de sols, colles et vernis...).

Si le sujet vous intéresse, je vous laisse découvrir le site Plant'airpur, qui vous apportera des informations complémentaires sur les différents polluants, sur le processus de dégradation des polluants par les plantes, ...

Une des choses qui me semblent importantes à signaler, c'est que l'on peut même installer des plantes dans sa chambre, contrairement à l'idée reçue : la quantité de dioxyde de carbone émise par la plante dans l'obscurité (=la nuit) est négligeable par rapport à celle d'oxygène produite au cours de la journée.

Pour finir, voici quelques unes de mes plantes (en surfant aujourd'hui, j'ai découvert que j'avais un Pothos!)

IMG_9094
Le fameux pothos!!


IMG_9099
Une Dracaena marginata


IMG_9093
Un spathiphyllum (il n'a pas les fameuses "fleurs de lune" en ce moment, mais avec, il est magnifique!)

IMG_9092
Et enfin, le ficus.