IMG_9088

Nous dormons avec Bichounette depuis sa naissance, par choix. En fait, ce choix s'était imposé à nous après la lecture de l'excellent livre de Catherine Dumonteil-Kremer : élever son enfant autrement.

Nous sommes passés par plusieurs étapes :
- lit adulte classique avec bébé en berceau à côté du lit (ça a duré deux jours, car je flippais de la laisser tomber entre les deux, après la tétée)
- Bichounette est vite venue se glisser entre nous deux, dans le lit "en hauteur", mais je ne trouvais pas cela confortable, car il fallait la remettre au milieu après chaque tétée de l'autre côté.
- finalement, pour nous simplifier la vie, on a viré le lit et installé le matelas à même le sol pour plus de sécurité. Nous avons gardé ce mode de fonctionnement jusqu'au déménagement (novembre 2007) et avons repris le lit en hauteur à Bernegoue, car la maison était très humide, et le matelas risquait de s'abimer sur le sol.
- dans notre nouvel appartement Niortais, pas humide du tout, nous avons remis le matelas au sol, mais la perspective de l'arrivée de P'ti bichon nous a fait réfléchir à autre chose encore.

 

 

Nous avons donc opté pour un couchage à la japonaise, pour partager nos rêves dans le meilleur confort possible : nous avons fait l'acquisition d'un futon et de tatamis. C'était un peu un rêve pour Zhom de dormir sur un futon à nouveau (un voyage au Japon, il y a quelques années, lui avait laissé un souvenir merveilleux de nuits paisibles avec un sommeil doux et réparateur...)

C'est un vrai bonheur : confort, sécurité, matériaux naturels, sobriété et légèreté. (il a réussi à monter l'ensemble de la literie, tout seul, au deuxième étage, ce qui aurait été impossible avec un lit conventionnel, en bois massif comme celui qu'on avait avant.).

IMG_9051