IMG_9227

Et oui, Bichounette a l'âge d'aller à l'école. A bientôt 3 ans, elle "devrait" faire ses premiers pas en maternelle, petite section. Enfin, "devrait", c'est ce que tous les gens que l'on croise (que l'on connait ou pas d'aileurs) nous disent.

"oh, elle est grande, elle va bientôt aller à l'école?" C'est ce que nous a gentiment lancé la fleuriste, il y a quelques jours.
Hier, une infirmière avec qui j'ai travaillé en pédiatrie : "mes enfants, ils ont adoré l'école, en plus, c'est mieux pour la socialisation..." Ben voyons, c'est vrai que Bichounette est un petit ours brun, et mal léché en plus!!

Pour nous, l'école à la maison tend plus vers le "un-schooling", que vers quelque chose de construit, de travaillé. Ni Zhom, ni moi ne nous voyons lui imposer un rythme d'étude, quel qu'il soit. Nous nous contentons d'être attentifs à ses désirs d'apprendre et essayons d'y répondre.
Pour l'instant, c'est assez facile à respecter, elle n'a pas encore 3 ans, pas besoin de rythme, pas de pression extérieure (famille, inspection académique, ...). Cependant, je pense qu'en laissant la place pour l'intuition et la curiosité innée dès le début, l'auto-discipline et la rigueur nécessaires à ce mode d'apprentissage  apparaitront spontanément.

Suite à un don généreux de jouets d'une maman non-sco (tu te reconnaitras ;) ), Bichounette a passé un mois et demi à jouer à des puzzles, dont un représentant la carte du monde. C'est un très bon support pour s'initier (ni vu ni connu) à la géographie : chaque continent est symbolisé par un animal, un monument ou un personnage (ex. le panda en Chine, le kangourou en Australie, ...) Suite à ça, on lui a montré sur l'ordi des photos des monuments (la statue de la Liberté), les animaux... C'était très pédagogique et ludique à la fois... elle en redemandait.

Et maintenant qu'elle sait faire ses puzzles, elle se tourne vers la construction, comme le suggère la photo avec les Kapla. C'est un jeu très riche où l'imagination peut vraiment s'exprimer. C'est plutôt la dextérité  et la précision qui lui manquent un peu, pour l'instant, mais elle apprivoise "ses bois" régulièrement...