Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le vent dans les feuilles
Derniers commentaires
16 septembre 2007

Quel germoir utiliser?

Question épineuse s'il en est...

***

    Samedi matin, au retour du marché, j'ai été prise d'une envie frénétique de graines germées (gg). (Probablement causée par la vue de tous ces beaux fruits et légumes bio....). Le problème avec les gg, c'est qu'il faut être prévoyant sinon la frustration est au rendez-vous. Et ce fut le cas : Ô rage, ô désespoir, ô...

 

    J'ai donc fait tremper illico presto des graines différentes pour combler mon envie, avec un peu de retard tout de même (faut pas être pressée! Grrr!).
Au menu : dans mon bocal en verre un mélange de luzerne (alfalfa) + trèfle rouge + roquette et dans des coupelles pois chiches, soja vert et radis rose. C'est là que m'est apparue l'évidence. Je devais me procurer un autre germoir : trop pénible d'attendre d'avoir vidé le bocal pour y mettre les graines suivantes.

    Je suis donc allée au magasin bio pour y acheter un autre bocal à germer, mais ils n'en avaient plus.... :(
Je me suis rabattue sur le germoir croc punch de Lima, un peu déçue sur le coup.

***

    Nous avons commencé à faire germer des graines il y a quelques années dans des  coupelles ou des fonds de bocaux. Ce n'était pas pratique, mais peu onéreux (et quand on se lance dans une nouvelle expérience, on n'a pas envie de débourser tous ses deniers). Cela nous a permis de nous familiariser avec les gg et nous avons rapidement investi dans un bocal à germer.

   

    Le Bocal à germer Biosnacky est mon préféré.

IMG_7701

Il est peu cher (environ 8 euros). Très pratique, tant pour le rinçage des gg que pour le nettoyage post-utilisation. Le gros avantage est qu'on peut y faire germer toutes les graines, même les plus petites (type alfalfa, amarante) Aucune ne passe au travers du couvercle. Enfin, si vous cassez le bocal en verre, vous pouvez réadapter le couvercle sur un autre bocal (confiture ou compote, 'fin c'est vous qui voyez!). Les inconvénients, c'est que l'on ne peut faire qu'une seule fournée de gg à la fois et qu'on est obligé de le laisser dans l'évier.


    Par la suite, charmés par les dires d'un couple d'amis ravis de leur germoir, nous les avons imité et avons acheté un germoir en terre cuite. Quelle erreur! Cher (environ 40 euros), laissant passer les petites et certaines graines moyennes, peu facile à nettoyer et nécessitant un passage au four régulier pour tuer les germes récalcitrants. En bref, un mauvais investissement. Nous nous en sommes d'ailleurs séparés sans regrets ni larmes.

 

    J'en viens à ma dernière acquisition : le germoir Croc Punch de Lima.

germoir

germoir

 Moins de 20 euros. Plusieurs étages pour plusieurs fournées. Léger et peu encombrant. Similaire dans le fonctionnement au germoir en terre cuite mais plus simple à nettoyer. On peut le ranger dans un placard en cours d'utilisation.
Certes, je ne raffole pas du plastique, mais le côté hygiène l'a emporté sur le côté naturel.
Les petites  graines passent au travers des trous, je le réserverai donc à celles de taille supérieure.

 

Voilà mes préférences. Bonne dégustation!

 

 

Publicité
Commentaires
M
un filet très fin en nylon maintenu avec un élastique sur un bocal basique fonctionne bien aussi, reste à coincer le bocal en position inclinée dans l'"égouttoir à vaisselle.<br /> pour les graines mucilagineuses, hélas , je n'ai pas trouvé de solution merveilleuse...<br /> ...Je découvre ce blog " en voisine "grace à ton commentaire, en revenant de la roussille!
S
j'ai commencé par le tout plastique qui hélas laisse échapper toutes les petites graines. J'ai bricolé pour avoir un bocal incliné, mais le système de couvercle de ton bocal m'interesse grandement: je vais voir ça!
Le vent dans les feuilles
Publicité
Le vent dans les feuilles
Publicité